Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous > Un peu d'histoire

Histoire de l'entreprise Lucet

A l'origine fabrique de caisse en bois pour les champignons, l'entreprise Lucet relance son activité d'extraction de tuffeau en 1964 par les frères Jean et René Lucet.

L'exploitation du Tuffeau du Val de Loire avait été quasiment abandonnée vers 1950, au profit d'autres matériaux de construction. Sur demande d'un architecte des Monuments Historiques, les frères Jean et René Lucet relancent en 1964 l'extraction de cette pierre pour la rénovation de l'Abbaye Royale de Fontevraud.

Lucet était à l'origine une fabrique de caisse en bois à destination de la filière de production des Champignons de Paris, filière toujours en activité de nos jours dans le saumurois. Les champignons de Paris étant cultivés en galeries souterraine, l'extraction de tuffeau redémarre naturellement à partir de ces galeries. L'activité « pierre » de Lucet se développe, remplaçant progressivement l'activité « bois ».

En 1984, Lucet est repris par Lionel Girault et Gilles Guérif. L'exploitation du tuffeau connaît alors un nouvel élan, avec la mise au point d'une nouvelle machine de sciage en carrière et le déploiement de nouvelles techniques d'extraction et de mise en sécurité des galeries souterraines.

En 1997, Lucet investit dans un nouvel atelier de sciage de pierre, lui permettant de rationaliser le travail, augmenter la qualité des produits de sciage et améliorer les conditions de travail.

Dirigée actuellement par Sébastien Guérif, l'entreprise s'appuie aujourd'hui sur ses deux entités: la carrière souterraine et l'atelier de transformation de la pierre. Elle continue de développer ses deux savoir-faire incontestables, en proposant une gamme de produits allant de la pierre brute aux produits semi-finis et finis pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses de pierre « prête-à-l'emploi ».