Vous êtes ici : Accueil > Qui sommes-nous >

Extraction en carrière souterraine

Après l'extraction, les blocs de tuffeau sont directement commercialisés ou envoyés à l'atelier de sciage Lucet.

L'extraction s'effectue dans des galeries souterraines à l'aide de haveuses mobiles (machines de découpe) montées sur des chariots élévateurs. Les haveuses opèrent des coupes en damier sur des fronts de taille d'environ 5 mètres de large par 3 mètres de haut. Un coussin pneumatique est ensuite inséré dans les fentes ouvertes par les haveuses. En gonflant, le coussin « éclate » les blocs de tuffeau, ce qui les décroche du fond de la galerie.
Les blocs et les fronts de taille sont annotés de façon à assurer la traçabilité du tuffeau et indiquer son sens de pose (définit par le sens du lit de carrière). Les blocs sont ensuite transportés sur des chargeurs hors des galeries jusqu'à la plateforme extérieure de stockage.

Avant et après l'extraction des blocs, les opérations de mise en sécurité du site sont réalisées: purge du plafond des galeries pour détacher les croûtes de tuffeau et insertion de tiges d'ancrage. Toujours pour des raisons de sécurités, l'exploitation s'effectue selon un plan précis, conservant de nombreux piliers de confortement.

Les blocs dits « marchands » sont directement commercialisés auprès des professionnels, tandis que les autres sont destinés à l'atelier de sciage Lucet.